La psycho-marketing ou comportement de consommateur - Fiche 1
La psycho-marketing provient, comme son nom l’indique, du
rapprochement de la psychologie et du marketing.
Elle est le produit de la société de consommation de
masse et est aujourd’hui un des budgets les plus importants des entreprises de
biens et services, ainsi que les publicistes.
Son rôle est de comprendre les attitudes et les
comportements des consommateurs afin d’optimiser les ventes.
La psychologie en marketing agit sur plusieurs points:
- Comprendre les comportements d’achats.
- Comment les modes apparaissent et disparaissent. (ex : en utilisant les sondages) pour prédire les comportements d’achats.
- Tenter de prédire les succès et les échecs commerciaux afin de s’adapter
- Influencer les comportements d’achats.
- Créer un besoin sur un nouveau produit
La psychologie en marketing joue sur plusieurs émotions :
-
Tactiles
-
Olfactives
-
Sensorielles
La perception est le processus par lequel les sensations
sont sélectionnées, filtrées et interprétées.
L’attention est une mesure de concentration de notre
perception.
L’interprétation sert à donner du sens à ce que nous
voyons ou entendons.
Les besoins sont des manques physiques et psychiques.
Nous agissons parce que nous cherchons à satisfaire ces besoins. (voir pyramide
de Maslow). En marketing nous appelons cela des désirs. Il est important
d’analyser les besoins insatisfaits des clients pour les combler.
La motivation est un processus psychologique de tension
qui conduit à agir pour apaiser ou supprimer des tensions. Les besoins, les
valeurs et les désirs sont ainsi une source importante de motivation. Les
étudier sont importantes en marketing.
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