La mondialisation
croissante des marchés touche toutes les compagnies quelle que soit leur
taille.
Nombreuses sont les
compagnies qui sont intégrées à une chaîne logistique de niveau mondial.
La concurrence n’est
plus locale, provinciale, régionale ou nationale, mais bien internationale.
Cette concurrence pour
les entreprises se fait sur de nombreux marchés tels les matières
premières, la
main d’œuvres, des savoir-faire et autres intrants.
Ce qui pousse les
entreprises à exporter s’explique par l’idéologie de mondialisation et une
saturation des marchés
locaux ou nationaux. C’est-à-dire qu’il n’y a plus assez
de consommateurs disponibles dans votre ville, région ou
pays pour acheter vos
produits. Il faut donc en trouver ailleurs.
La mondialisation est
un processus permettant aux biens, aux services, aux capitaux, aux individus et
aux idées de
voyager à l’échelle planétaire.
La mondialisation
provient de la réduction des barrières douanières et commerciales, la
diminution de la
préoccupation des distances, la baisse relative des coûts de
transport, la normalisation des lois
transfrontalière,l’intégration mondiale des processus de processus de production.
Cette mondialisation
est encouragée par de nombreux États et organisations mondiales telles l’ONU,
l’OMC (WTO),
accords du GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le
commerce),…
De plus cela est à
mettre en rapport avec un développement du marketing interentreprises (B2B
: Business to
business)
et dans une optique d’une offre toujours plus nombreuse et moins chère dans une
perspective de B2C
(Business to consumers).
Comme chaque aspect
du marketing, il est nécessaire d’évaluer l’environnement qui entoure le
produit ou
l’entreprise. Ici, nous parlons de contexte mondial.
Le contexte mondial
se rapporte à la situation économique, politique, juridique et sociale d’un
pays ou d’une région.
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